RESEAU DES ACTEURS MUSIQUE ET DANSE LYON 1ER

Actualite

Journees europeennes du Patrimoine

ADAMe

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 15h-17h

A l’occasion des 34è Journées européennes du Patrimoine, ADAMe vous invite à une table-ronde :

 “Le patrimoine : Une idée neuve

Lyon Mairie du 1er, 2 place Sathonay, salle des mariages, Entrée libre.

Une idée neuve, car elle ne remonte pas à la nuit des temps, mais à la première moitié du 19e siècle. Une idée neuve, car sa définition ne cesse de s’élargir, passant des monuments historiques aux parcs naturels, du patrimoine vernaculaire au patrimoine culturel immatériel. Une idée neuve, car appropriée par tous au profit de tous.

Quatre fenêtres seront ouvertes et un ouvrage présenté pour éclairer cette émergence et ces métamorphoses :

– La mise en place d’une lignée : du patrimoine bâti au patrimoine culturel-immatériel (André Micoud, sociologue, membre du conseil scientifique des conservatoires Auvergne Rhône Alpes des espaces naturels).

– Une histoire lyonnaise : du vandalisme à la labellisation de l’UNESCO (Patrice Béghain, ancien Directeur de La DRAC Rhône-alpes, ancien adjoint à la culture de la mairie de Lyon,)

– Une catégorie nouvelle : le patrimoine culturel immatériel (Julia Csergo, anthropologue)

– Une ressource sous-exploitée (Michel Kneubuhler, ancien chargé de communication de la DRAC Rhône-Alpes, co-auteur avec Patrice Béghain de l’ouvrage La Perte et la mémoire, Vandalisme, sentiment et conscience du patrimoine à Lyon)

Présentation de l’ouvrage : Du passé, comment faisons-nous table mise ? (Philippe Dujardin, Claude Mollard, Michel Kneubhuler). Présence des Editions La Passe du vent.

Durée prévue 50mn, avant échanges avec le public.